Notes du soir 30 août 07

Publié le par Oberlinette

Recoucou, finalement j'ai commencé par l'histoire-géographie, j'ai lu l'introduction au cours d'histoire-géographie (versant CNED, car celui-ci me parait très complet).
Il y a beaucoup d'informations qui permettent de comprendre l'objectif de l'enseignement de l'histoire et de la géographie à l'école. Ils nous parlent aussi de  l'évolution de ces disciplines, dans le temps et selon les perspectives pédagogiques que nous avons étudiées en licence (pédagogie transmissive VS pédagogie "nouvelle" ou socio-constructivisme). Pas mal de concepts sont abordés (histoire VS mémoire ; temps historique ... espaces ... chorématographie ....surchauffe !).
Avant toutes choses l'élaboration de mes propres fiches paraît primordiale (même pour l'introduction au cours !).

Notes du soir
1 - Je dois être régulière en course et pas le prendre à la légère comme quand je cours pour mon seul bien être. Je devais mesurer mon temps sur 1000 mètres.
2 - Les deux bouquins CNED et Simonis insistent sur l'utilisation de manuels du secondaire voire du primaire pour approfondir certaines notions (Géographie 1ère est vivement recommandé) ou pour éclairer des utilisations didactiques (histoire-géographie au cycle 3). Noter l'importance du document historique.
3 - Commencer à apprendre les compétences dévolues pour chaque discipline et chaque cycle (CNDP - "Qu'apprend-ton ? Ecole maternelle et élémentaire).

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article