Claude Ponti

Publié le par Oberlinette

.... Nous y voici ...

Je suis retournée à la médiathèque samedi. J'ai emprunté 4 albums dont un autre de Claude Ponti (souvenez vous j'avais déjà pris "L'écoute - aux -portes"). Là j'ai choisi "Okilélé" et j'ai beaucoup aimé ... Du coup j'ai envie maintenant d'approfondir les lectures de Claude Ponti, pour le moment je pense donc choisir cette oeuvre mais qui sais, peut être je serai amenée au final à en choisir un autre de cet auteur.
Beaucoup de choses ont été écrites sur les oeuvres de Ponti, il y a beaucoup de mises en réseau à faire inter-albums d'une part mais aussi avec des genres traditionnels comme le conte. D'ailleurs l'auteur souligne : 
"Mes histoires sont comme des contes, toujours situées dans le merveilleux, elles parlent de la vie intérieure et des émotions de l'enfance, ainsi chaque enfant peut-il mettre ce qu'il veut dans les images : les personnages et les rêves qui sont les siens."

Quelques illustrations :

ponti02-okilele.jpg

okilele.jpg

Voilà c'est donc décidé je vais vraiment m'orienter sur cet auteur pour étayer la présentation d'Okilélé, qui est un véritable conte philosophique, de plus beaucoup d'applications pédagogiques sont possibles à partir de cet album, il est ouvert à de nombreux possibles, à des lectures transversales et s'adresse aux enfants de 2 à 10 ans ! Je n'ai plus qu'à choisir la classe !

A bientôt !

Publié dans CRPE utilités

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
Oui, Ponti est d'une richesse incroyable. J'ai mis du temps à accrocher avec cet auteur, je trouvais ses illustrations bordéliques. par contre, j'adorais ses jeux de mots. Si tu choisis cet auteur, je sais qu'un bouquin a été écrit sur son univers :<br /> http://www.amazon.fr/Lire-Claude-Ponti-Encore-encore/dp/2844070485/ref=sr_1_21/171-8380129-2230632?ie=UTF8&s=books&qid=1189975556&sr=1-21<br /> Mais il est cher donc essaie de voir si ta bibliothèque peut l'avoir.<br /> Il en a un nouveau qui sort bientôt si tu veux attendre pour choisir. ;-)
Répondre
O
Hi Sarah !! j'ai eu du mal avec Ponti aussi au début car j'ai commencé avec "L'écoute aux portes", je ne comprenais pas tout. Mais ce "okilélé" ...oh qu'il m'a bien plu !!!! A plus !